Le Petit Glossaire De La Magie


 
  • La Magie

    dans l’inconscient de chacun d’entre nous, sous entend la possession d’un pouvoir. En fait c’est une discipline artistique complète, qui demande de la dextérité, de la concentration, de la psychologie, de la comédie, du mime… C’est un travail personnel où le truc n’est qu’un outil. Par définition, un secret ne se divulgue pas. C’est peut être la raison pour laquelle le monde de la Magie est si hermétique. Il y a souvent confusion entre Magie noire et Magie blanche.

  • La Magie Noire

    est un monde à part.
    Elle est synonyme de sorcellerie, de pouvoir surnaturel, de voyance et d’envoûtement. Chacun est libre de croire ou pas à de tels pouvoirs. Mais méfions-nous, c’est souvent l’exploitation de la crédulité humaine à des fins lucratives. Ces soi-disant Mages se retrouvent à toutes les époques.
    Dans l’antiquité grecque, chaque sanctuaire avait sa voyante ou Pythie. Toute décision importante devait avoir son approbation.
    Ce personnage très important voyait l’avenir dans les entrailles d’animaux ou dans leur sang. Aucune époque n’échappe à cette règle. Tous les plus grands hommes politiques actuels, dans le monde entier, demandent conseil régulièrement à des voyants.

  • La Magie Blanche

    ne relève d’aucuns pouvoirs. Les spectateurs savent qu’il y a un truc, il n’y a pas tromperie. C’est un spectacle artistique dont le seul but est d’emmener les spectateurs dans notre univers magique et de les faire rêver. N’oublions pas que la Magie blanche permet d’obtenir les mêmes effets que la Magie noire et pourtant rien n’est vrai. Dans ces conditions comment discerner la frontière entre le vrai et l’escroquerie.
    Les premiers magiciens ou bateleurs, font leur apparition dans les foires et les marchés. En France, au 19ième siècle, un homme va révolutionner la Magie et lui redonner ces lettres de noblesse.
    Robert-Houdin, né à Blois (1805 / 1871). Fils d’horloger, il sera d’abord reconnu pour ses ingénieux mécanismes et automates. Il sera le premier à se présenter en frac (le complet veston de l’époque). Beaucoup de ces principes de base sont encore utilisés de nos jours. Il restera le précurseur de la Prestidigitation Moderne.

  • La Manipulation

    Ce sont souvent des boules, des cartes, des colombes. Ces numéros très techniques demandent parfois des années d’entraînement pour un spectacle d’une quinzaine de minutes.

  • Les Grandes Illusions

    Les partenaires du Magicien sont coupées en deux, brûlées ou changées en fauves. Ici la comédie et la perfection de la mise en scène sont la clé de la réussite.

  • Le Mentalisme

    Il impressionne beaucoup le public qui le confond souvent avec de la vraie Magie. Deviner les pensées, prévoir l’avenir, connaître votre âge, votre nom, votre numéro de permis de conduire est trèstroublant. Attention n’oublions pas que ce n’est que du truquage.

  • La Magie Générale

    Elle nécessite l’utilisation de matériels et d’animaux. Depuis ces dernières années se développent des numéros à thèmes. Petite pièce de théâtre qui raconte une histoire par le biais de la Magie, de la danse et du mime. Discipline difficile car elle doit déclencher des émotions et toucher les sentiments de chacun d’entre nous.

  • La Magie Comique

    Sorte de clown Magicien où chaque effet semble voué à l’échec. Il faut avant tout être un bon acteur et faire rire le public, ce qui est et sera toujours le plus difficile.

  • La Magie Pour Enfants

    Pourquoi classer ce jeune public dans une catégorie spéciale? Nous entrons, ici, dans un domaine qui mérite quelques explications.
    Une enfant n’a pas encore l’esprit encombré d’un adulte. Il a une logique directe. Prenons un exemple : Un Magicien fait voler une boule. Un adulte va penser à un fil, mais très vite il va rejeter cette hypothèse, car pour lui c’est trop simple, donc impossible. Il va donc chercher d’autres solutions et petit à petit son esprit s’embrouille. Il ne trouve plus d’explications rationnelles. Pour l’enfant si la boule vole c’est qu’il y a un fil, il n’ira pas plus loin dans son raisonnement. De plus, il le dira haut et fort. Imaginez la tête du Magicien si c’est vrai. Bien entendu cet exemple est volontairement simple, mais il montre bien la démarche d’esprit de l’enfant. Plus une personne est instruite, moins elle aura de chance de trouver le truc. Les savants sont des cibles idéales pour les Magiciens peu scrupuleux qui font des expériences sous contrôle scientifique. L’esprit de ces savants se perd dans un dédale de questions et suppositions. Dans ces conditions, ils ne trouveront jamais l’explication.
    C’est pour ces raisons qu’il y a une Magie spéciale pour enfants. L’enfant va monter sur scène, la petite fille va devenir une Fée, le petit garçon va devenir le Magicien et c’est eux qui deviennent les héros de cette histoire devant leurs petits camarades. Ils vont faire de la Magie sans s’en rendre compte. Sous le couvert de cette comédie, plus personne ne pense aux trucs, même pas les parents.

  • Le Close-Up

    C’est une Magie de contact où la parole, la psychologie et la technique sont importantes. Il faut convaincre, la marge d’erreur est étroite. Le Magicien est à quelques centimètres des spectateurs. Ce genre de spectacle se déroule le plus souvent dans les restaurants. Le Magicien joue aux tables pendant le dîner. Les spectateurs peuvent poser des questions, toucher aux objets utilisés….. C’est là toute la difficulté et l’intérêt de cette catégorie en plein essor.

  • L’Hypnose

    Il faudrait préciser Hypnose de music-hall. Elle n’a malheureusement rien à voir avec l’hypnose médicale sur sujets entraînés. C’est un spectacle, il faut le prendre comme tel, sans plus.

  • Le Pickpocketisme

    Ici aussi il faut préciser pickpocket au musichall. Il y a en effet peu de rapport avec celui pratiqué dans la rue. C’est d’abord du spectacle, peu importe si le spectateur se rend compte de ce qui lui est pris.